Rechercher

1% des peluches vendues en France sont Françaises 🇫🇷


1% des peluches vendues en France sont françaises

❓ Le saviez-vous ?

1% des peluches vendues en France sont Françaises, c’est-à-dire fabriquées dans un atelier en France : les 99% autres provenant d’Asie (de Chine en majorité).


Quand on sait que de plus en plus de français cherchent à faire évoluer leurs habitudes de consommation en achetant des produits locaux, issus de circuits courts ou tout simplement ayant un impact écologique plus faible et respectueux de l’environnement, on peut se dire que le secteur du jouet, et plus précisément de la peluche, ne devrait pas échapper à la règle ! Malheureusement, l’offre (française) de peluches reste encore trop faible.

Car oui, au fil des décennies, les ateliers de confection spécialisés dans la fabrication de peluches, ont peu à peu fermé leurs portes et se sont délocalisés en Asie, car les coûts de production y étaient (et le sont toujours) incontestablement moins chers. Les derniers ateliers français de confection de peluches se comptent sur les doigts d’une main, et ces derniers demeurent les garants d’un savoir-faire français que nous nous devons de protéger.

Atelier de confection

Chez Goupil Peluche 🦊, on ne va pas vous le cacher : trouver un atelier de confection pour fabriquer nos petits renards n’a pas été de tout repos !

Les ateliers spécialisés dans la fabrication traditionnelle de peluches avaient leurs carnets de commandes saturés, et les ateliers de confection textile classiques se montraient assez frileux de se lancer dans la peluche.


👌 Mais nous avons finalement réussi à trouver la perle rare, dans les Yvelines pour nous accompagner dans l’aventure !


Fabriquer les Goupils en France était pour nous une évidence et surtout, plus d’avantages que d’inconvénients :


💪 Soutenir des artisans et entreprises LOCAUX :

Le travail de prototypage, de conception et de création était un réel plaisir, car nous allions à la rencontre de professionnels français, passionnés par leur travail et qui ont accepté de sortir de leur zone de confort pour nous aider sur le projet Goupil.


🌿 Opter pour une PRODUCTION RAISONNEE :

Prioriser une fabrication à la main responsable en petite série et avec un système de précommandes étaient pour nous plus facilement gérable depuis un atelier français.

Avec un périmètre de confection évoluant autour de l’Ile-de-France, l’idée était avant tout d’avoir un impact local et écologique positif !


🎁 Enfin, se dire qu’offrir une peluche DURABLE ET ECORESPONSABLE à des enfants est peut-être l’une des meilleures manières de commencer à leur inculquer des préceptes et valeurs respectueuses de l’environnement, mais aussi du tissu social et économique qui les entoure !


Nos artisans ont du talent : repensons l'industrie textile en France et la fabrication de peluches françaises !


En attendant de vous en montrer un peu plus sur la peluche Goupil, à très bientôt pour de nouveaux articles dans la Gouzette sur l'industrie textile en France et comment adopter des habitudes de consommation plus respectueuses de l'environnement et de nos artisans locaux.


#madeinfrance #peluchefrancaise #ecoresponsable #goupil #goupilpeluche