top of page

Une Tenue de Goupil, une Histoire : Les coulisses de fabrication de la Robe Bouton d'Or

Bienvenue dans ce tout nouveau format d'article où nous vous emmènerons dans les coulisses de fabrication d'une tenue chez Goupil Peluche 🦊.

Doudou renard en robe jaune et veste en jean
Goupil Peluche - doudou renard Made in France dans sa tenue Bouton d'or

La première tenue que l'on va vous présenter aujourd'hui est la robe bouton d'or couleur jaune soleil ☀️, avec sa petite veste en jean.


À la fin de cet article, vous découvrirez aussi en exclusivité un petit conte magique 🌟 mettant en scène Goupil et cette tenue.


Les Coulisses de fabrication de la Robe Bouton d'Or de Goupil.


L'Inspiration autour de cette tenue.

La robe bouton d'or ? C'est un petit hommage à l'été indien canadien et aux couleurs chatoyantes de l’automne. 🍂 C’est une robe en coton jaune soleil, ornée de fleurs brodées qui dansent comme des petits confettis. Une référence à cette saison où les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi une tenue canadienne pour notre renard bien français ? Eh bien, c'est notre clin d'œil à la petite sœur de la créatrice qui vit au Canada francophone. Une touche d'été Indien Canadien pour notre renard à la française ! 🌻🍁


Robe jaune pour Goupil Peluche le doudou renard
Robe jaune Bouton d'or de Goupil Peluche

L'Histoire de la Robe Bouton d'Or.

La confection de la robe bouton d'or commence dans l'atelier d'Eulalie, une créatrice de vêtements pour poupées, situé dans le 20e arrondissement de Paris. Chaque tenue est confectionnée à la main, avec un souci du détail qui garantit la sécurité des enfants.

Par exemple, la fermeture de la robe ne comporte ni bouton pression ni plastique, uniquement des scratchs, pour que les petits puissent l'enfiler en toute sécurité.

La robe en coton jaune, est ornée de fleurs brodées. Ce tissu, évocateur de boutons d'or, est en réalité une ancienne jupe de la créatrice, Marianne. Cette jupe, devenue trop petite, a trouvé une nouvelle vie et une nouvelle utilité en étant transformée en une multitude de petites robes pour Goupil. C'est là l'essence même de l'upcycling, donner une seconde vie aux matériaux tout en réduisant notre empreinte environnementale. ♻️


Veste jean pour Goupil Peluche le doudou renard
Veste en blue jean de Goupil Peluche

La Petite Veste en Jean.

Les petites vestes en jean de Goupil sont également le fruit du talent et du dévouement d'Eulalie. Le tissu a lui aussi été choisi avec soin, et dans le cas de la veste en jean, c'est une fin de rouleau de tissu qui a été utilisée, totalisant à peine deux mètres. Les finitions, telles que les coutures jaune doré pour les ourlets, apportent une touche finale de qualité à chaque veste en jean.



Et si on vous racontait maintenant un petit conte de Goupil avec la tenue Bouton d’or ?


L'Importance des tenues de Goupil pour l’imaginaire des enfants.

Les tenues de Goupil ne sont pas de simples vêtements. Elles jouent un rôle crucial sur le plan moteur des enfants, en favorisant leur motricité fine et leur apprentissage de la manipulation de petits objets. Les tenues sont aussi un support idéal à utiliser dans la narration d’une histoire de Goupil pour stimuler la créativité et l’imaginaire des enfants. Ces tenues pouvant évoquer des images poétiques qui vont alors les captiver.


Notre premier petit conte de Goupil.

L'Histoire de Goupil et la Robe Bouton d'Or 🌻

Il était une fois, un renard qui s’appelait Goupil. Pendant tout l'été, Goupil s'est bien amusé en se prélassant au soleil, se baladant et se reposant dans les clairières fraîches de la forêt. Il a même prêté main-forte à son copain Alain l'Ours brun. Ils ont récolté ensemble le miel que les abeilles avaient fabriqué grâce aux champs de fleurs bouton d'or. En guise de récompense, Alain lui a offert un pot de miel de bouton d'or brillant comme le soleil.
Mais voilà, l'automne est arrivé. Goupil aurait aimé que l'été continue. Les feuilles des arbres ont viré au jaune, les fleurs ont fané, et l'air s'est rafraîchi. Le renard a froid et un petit coup de blues automnal. Pour se remonter le moral, Goupil décide de rendre visite à son ami Louison le Hérisson. Louison est connu dans toute la forêt pour ses talents de couture. Il fabrique de fabuleuses vestes en jean, parfaites pour affronter les premières brises d'automne.
Goupil partage ses souvenirs d'été. C'est là que Louison révèle un secret bien gardé : le miel de bouton d'or a des propriétés magiques. Avec un brin de chance et une bonne dose de talent, Louison pourrait créer une robe magique, jaune comme le soleil et avec des fleurs boutons d'or. Goupil, plein d'espoir, offre son précieux pot de miel à Louison. Quelques jours plus tard, il retourne à l'atelier pour découvrir le résultat et essayer sa nouvelle tenue.
Et quelle merveille ! Une robe éclatante, jaune comme le soleil de l'été, décorée de bouton d'or comme dans un champ de fleurs dorées. Goupil est aux anges. Sa nouvelle tenue lui rappelle son été. Curieux, il demande à Louison le Hérisson comment le miel magique a pu l'aider à fabriquer cette robe ? Louison, avec un sourire malicieux, lui explique que chaque matin, il mangeait une petite tartine de pain avec du miel de bouton d'or. C'est ce petit-déjeuner qui lui a donné l'énergie suffisante pour coudre cette robe merveilleuse.
En réalité, Louison est un petit gourmand, c'est le goût du miel qui est magique."

 

Tenue Goupil Peluche - Robe jaune et veste en jean

Nous espérons que ce nouveau format d'article vous a plu et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le rédiger ! 😊

Vous pouvez découvrir la tenue Bouton d'or de Goupil sur notre boutique Etsy, mais gardez à l'esprit que les quantités de tissu étant limitées (upcycling oblige), cette tenue est donc en édition très limitée.

Enfin, on espère aussi que notre premier conte de Goupil vous a plu ! N'hésitez pas l’utiliser, le remodeler à votre image et celle de votre petit et à plonger dans l'univers magique de Goupil.

댓글


bottom of page